Le Liebster Award

J’vous ai pas raconté?! J’ai été nommé au Liebster Award par Irna (du site du même nom: https://irna.lautre.net/?lang=fr ), je vais donc me prêter au jeu mais avant tout, chers lecteurs, laissez-moi vous jurer sur la tête de mon lance-flammes que plus JAMAIS je ne commencerai une phrase en citant du Franck Dubosc.

Bref, de quoi qu’il s’agit?

  • 11 trucs sur moi:

1/ J’écris toujours avec un café. Oui ça énerve, mais vu que j’écris pour débunker LRDP, je suis déjà bien remonté.

2/ Au sens large, l’écriture est une passion pour moi. C’est quelque chose que je fais naturellement, sans avoir besoin de me forcer.

3/ L’humour est pour moi un outil pour désamorcer une situation, pour dédramatiser et qui peut même servir à expliquer un propos.

4/ Je chausse du 47.

5/ La passion de l’Histoire m’est venue à l’âge de douze ans, quand j’ai joué pour la première fois au jeu Age of Empires.

6/ Je décrète que Gaston Lagaffe & Cubitus sont deux des meilleurs bandes dessinées jamais faites.

7/ Je trouve que le consensus de haine autour d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est une énorme branlette intellectuelle. Le film est très bon. Moins bon que les précédents certes, mais très bon.

8/ Une fois, je suis arrivé chez des amis en citant du Jean-Claude Van Damme: « C’est les huissiers, salopard! Ton cul est en fin de crédit! »

9/ J’ai une double licence d’histoire et d’archéologie, et un Master 2 Recherche, en archéologie aussi.

10/ Si je devais voyager dans le temps, je pense que j’irais chez les celtes, pour consigner par écrit tout ce que je pourrais voir et pallier le manque d’écrits sur eux.

11/ Un jour, j’ai regardé 13 fois de suite Le Père Noël est une ordure.

 

  • 11 questions:

1. Commençons par la question « bateau » : pourquoi ce blog ?

C’est tout simple! En tant que scientifique et détracteur de Jacques Grimault, je fais donc partie du Complot© visant à protéger les intérêts de la mafia égyptologique. Je suis au service du Grand Maître, à savoir Jean-Pierre Adam, et nous cachons au Peuple© l’insoutenable vérité: les égyptiens savaient faire des multiplications, et parfois, ils parvenaient même à tracer une ligne droite. Nous savons tout, nous voyons tout, et le secret des mathématiques égyptiennes n’est qu’un parmi la foule de secrets occultes et inavouables que nous autres, tenants de la Thèse Officielle®, cachons du public dans les caves du musée du Louvre. Pendant mes loisirs, j’égorge des chatons et je me fais des mitaines avec leurs peaux.

D’ailleurs, vous-même, en lisant ce blog, êtes déjà fiché S, sachez-le.

2. Une petite histoire derrière le nom du blog / votre pseudo ?

Il fallait quelque chose qui marque et qui soit facile à retenir. Je me suis dit que ce que je voulais faire avec ce blog, c’est démonter les faux arguments, les mensonges, les théories stupides qui vendent du rêve mais qui n’ont aucun sens.

En quelque sorte, aller chercher les pyramidiots là où ils sont, dans leur bunker de stupidité et d’arguments qui tournent en rond, et de passer tout ce fatras par les flammes purificatrices de la raison. Et pour nettoyer un bunker à la guerre, on fait appel aux troupes du Génie, c’est à dire aux sapeurs.

3. Si vous aviez un livre à recommander sur le thème du blog, ce serait ?

Initiation à l’Egypte ancienne de Christian Jacq. J’ai déjà cité ce livre dans un épisode de LRDP, mais je persiste, c’est de loin le meilleur bouquin de vulgarisation égyptologique sur le sujet. Jacq est un excellent écrivain -je recommande aussi ses romans, en particulier les séries du Juge d’Égypte, Ramsès et la Pierre de Lumière, qui sont captivants- et ce livre donne l’essentiel des bases pour qui s’intéresse à la civilisation égyptienne. C’est accessible à n’importe qui et très bien fichu.

4. Lire et répondre aux commentaires sur le blog, plaisir ou corvée ?

Pour le moment, c’est plutôt du plaisir. Ça le sera certainement beaucoup moins le jour où une horde de groupies de Patrice Pooyard se ruera sur mon blog pour s’y plaindre que je ne donne pas le secret de la construction des pyramides, ou plus simplement que je ne suis qu’un enculé de ma race de zététicien de meeeeerde. On verra à ce moment-là, de toutes façons je ne censurerais rien.

5. Le sujet sur lequel il vous a été le plus difficile d’écrire ?

Mon blog est encore très récent; mais le sujet le plus difficile pour le moment a été la partie mathématiques de La Révélation des Pyramides.  Ca a demandé plus de travail que pour le reste, vu que je n’ai pas beaucoup de goût pour les mathématiques de manière générale, et surtout parce que les propos de LRDP sont très, très flous. Ils avancent leurs résultats tels quels, mais sans jamais les justifier, ni préciser leurs valeurs de départ ni surtout où ils les ont prises. J’ai dû beaucoup chercher pour récapituler tout ça, et regarder ce que d’autres avaient déjà dit à ce sujet.

6. Celui qui vous a apporté le plus de plaisir, pendant ou après l’écriture ?

Peut-être bien les memes que j’insère dans mes articles pour agrémenter la lecture et faire de l’humour. Ça m’amuse beaucoup de faire ces montages Photoshop. Évidemment, la lecture du blog de Nioutaik m’a beaucoup inspiré pour ça.

7. Des projets particuliers ?

Il y en a beaucoup: rédiger des articles sur les grands noms du milieu de la pyramidiologie, sur des réponses plus développées que d’ordinaire sur certaines questions qui reviennent très souvent, ou encore débunker les autres « documentaires ». Il y en a malheureusement beaucoup, et avant tout LRDP 2, qui ne devrait plus trop tarder.

8. Un personnage (vivant ou non, réel ou imaginaire) qui vous inspire particulièrement ?

Oui, il s’appelle Abdel Kader Haidara, et il est bibliothécaire à Tombouctou, au Mali. Lorsque le pays a été envahi par les milices djihadistes du Sahel en 2012, Tombouctou a été rapidement occupée par les milices terroristes d’AQMI et d’Ansar Dine, qui n’ont pas tardé à saccager la cité, à piller et à tuer sans rencontrer d’opposition.
Mr Haidara a été le malheureux témoin des ravages provoqués par ces fanatiques armés et a immédiatement réalisé que sa bibliothèque était en danger de mort, elle qui rassemblait plus de 42 000 livres précieux et uniques, des manuscrits médiévaux et énormément d’ouvrages sur la culture islamique et l’histoire africaine. Il n’y avait plus d’armée malienne ni de police pour les protéger, et sa bibliothèque allait être pillée et incendiée dès l’instant où elle serait découverte.

Pendant plusieurs mois, Abdel Kader Haidara s’est consacré jour et nuit au sauvetage de ce trésor culturel africain: il a vidé sa bibliothèque et caché tous les livres dans des boîtes séparées; avant de les évacuer vers le sud du pays, en les emmenant en voiture. Les livres étaient cachés sous le plancher de sa voiture, parfois sous de simples cagettes de légumes. Il était régulièrement contrôlé sur la route par des 4X4 de terroristes, et s’il était découvert, Mr Haidara aurait tout simplement pris une balle dans la tête. Il a en fin de compte réussi à sauver la quasi-totalité de son trésor : malgré la destruction de 4000 manuscrits du XIIIe siècle par les djihadistes, tous les autres livres précieux ont pu être dissimulés et mis en sécurité au sud du Mali.

Plus tard, l’armée française est intervenue et a rapidement repris les territoires perdus, dont Tombouctou. Aujourd’hui, les livres en questions ont été pris en charge et sont en cours de restauration et de numérisation, afin de les mettre définitivement hors de danger.

Mr Abdel Kader Haidara a ainsi fait preuve d’un courage exceptionnel et d’un dévouement sans limite pour son trésor de connaissances et de culture, et il est de ceux qui méritent d’être appelés héros.

Il représente pour moi ce qui reste de plus respectable dans ce monde dégueulasse qui est le nôtre: la connaissance, la culture et la volonté de sauvegarder le passé commun de l’humanité, contre le fanatisme religieux, l’obscurantisme et la bêtise la plus aveugle et violente qui puisse exister.

9. Quel lien entre votre blog et votre activité professionnelle ?

Aucun en particulier. Je suis archéologue de formation, mais pas de profession; et je ne fais pas partie non plus de l’Armée !

10. Vous êtes-vous déjà interrogé sur la portée / l’efficacité de votre blog ?

Beaucoup. Je me suis demandé si cela valait la peine d’écrire autant de pages. En effet, le milieu du débunkage est extrêmement binaire: ceux qui savent pourquoi les théories complotistes du type de LRDP sont absurdes n’ont pas besoin que je leur explique tout ça, ils le savent déjà. Et de l’autre côté de la barrière, il y a les pyramidiots, et eux sont absolument indéboulonnables: peu importe que j’explique de telle ou telle façon pourquoi ils ont tort et se sont fait endoctriner. Ils sont totalement hermétique à un raisonnement logique, ils ne se remettront jamais en question et ça ne fera que confirmer qu’ils ont raison de se draper dans la posture du pseudo-rebelle opprimé par un complot imaginaire de l’histoire officielle.

Mais je me suis dit qu’il existait une troisième catégorie de lecteurs: ceux qui ne sont pas familiers avec les méthodes et les connaissances de l’archéologie (et de l’Histoire en général), qui s’intéressent de bonne foi à ce sujet, et qui sont donc des proies très faciles pour des escrocs et des menteurs comme Jacques Grimault, Dominique Jongbloed et autres. Ceux-là sont, en quelque sorte, encore sauvables: si un(e) seul(e) d’entre eux peut tomber sur mon blog, le lire et comprendre pourquoi il ne faut surtout pas se laisser berner par ce genre de discours sensationnalistes, alors ça vaut le coup de l’écrire.

11. Question piège : tardigrade ou rat-taupe-nu ?

Tout est dans mon prochain film, faites vos recherches!

 

  • 6 blogs nominés:

1 – Nioutaik pour commencer. Ses écrits sont très drôles, en particulier ses critiques de films, et ceux qui le connaissent auront deviné que son blog a inspiré le ton acide que j’utilise.

http://www.nioutaik.fr/index.php/

2 – Le site d’Irna. Irna a accompli un travail de romain -ha ha ha- dans ses articles, qui sont et de loin ce qu’on peut trouver de mieux fait, de plus recherché et de plus abouti sur les internets français. Et ce malgré l’acharnement des pyramidiots; je la trouve d’une patience rare envers eux.

https://irna.lautre.net/?lang=fr

3 – Savoirs d’Histoire; un blog bien ficelé, qui se lit vite et à la lecture très agréable, sur des sujets d’Histoire variés, et tenus par une certaine Mme Priss.

https://savoirsdhistoire.wordpress.com/

4- ArchéOrient: un blog d’archéologie, relativement ciblé pour les amateurs archéologues eux-mêmes mais qui reste tout à fait accessible et qui relaie des découvertes archéologiques orientales, c’est toujours passionnant à lire. Le genre de blog que les neuneus derrière LRDP auraient dû lire depuis des années avant de pondre leur film.

http://archeorient.hypotheses.org/

5- C’est pas un blog, mais je m’en fous: la chaîne youtube de Gollum Illuminati, qui fait des vidéos très courtes mais très concises démontrant vite et bien pourquoi tel ou tel argument de pyramidiot est stupide. Un immanquable.

https://www.youtube.com/channel/UChC_ODkF5GvvGTM8rxGrtmg/featured

6 – Et enfin la chaîne de Temps Mort, tenue par Dari, qui a débunké LRDP ainsi que l’Autre terre des Dieux; et qui s’acharne à poster et reposter ses vidéos malgré les strike de Youtube qui sont demandés par les auteurs des films concernés, qui n’apprécient peu qu’on leur mette leurs incohérences sous le pif.

https://www.youtube.com/channel/UCJLsfsSpIiUBPvYYSUAclrw

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s